Quels tissus choisir pour coudre un legging ?

On le porte à toutes les sauces, on l’adore pour son confort et son côté pratique. On l’assume à fond en ne portant que ça, ou on le planque sous une robe ou une tunique.

En mode cocooning à la maison, fitness à la salle de sport, zen pendant le yoga, chic sous une robe, il est tellement agréable à porter qu’on en voudrait plein de versions.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des matières pour le coudre vous-même, parce qu’en fonction de la manière dont vous souhaitez le porter, il est possible de le coudre dans plein de tissus différents.

Tissus ? Alors oui, le terme tissu est mal choisi. Tissu signifie “tissé” et est utilisé pour les étoffes en chaîne et trame. Le jersey, lui, est techniquement une maille, une étoffe tricotée.

Mais moi j’aime le mot tissu, et je vais continuer de l’utiliser même pour les mailles... Désolée les puristes.

 

Alors ce legging, on le coud en quelle matière ?

Le jersey le plus courant

Le jersey le plus classique est le jersey de coton. On le trouve partout, uni ou à motifs. S’il est écrit jersey quelque part, il y a énormément de chances qu’il s’agisse de jersey de coton.

Moyennement extensible, il sera parfait pour un legging d’intérieur, de sport où on ne transpire pas trop (le coton retient l’humidité), ou sous une tunique ou une robe courte. Opaque, je trouve (mais chacun ses goûts) qu’il est un peu trop épais sous une robe ou jupe plus longue. Mais bon, je n’ai pas le monopole du bon goût hein... Tant qu’on se sent bien, on est belle et puis c’est tout.

Pour les enfants, le jersey de coton est le plus utilisé, vous trouverez un choix de motifs impressionnant. 

Où le trouver ? Absolument partout

Mes boutiques préférées : Tout en Folie, Craftine, Makerist, Stragier, Cousette mais il y en a vraiment partout.

Photo : cousette.com

Pour le sport

Pour une version sport, vous pouvez vous tourner vers du jersey plus technique. J’adore le concept de La Panda Love Fabrics, ils ont plein de tissus écoresponsables comme ces jerseys sport imprimés à la demande (OMG le choix des motifs !), faits de polyester recyclé avec traitement anti UV (parfait aussi pour les combinaisons anti-UV de nos minis).

Vous pouvez aussi leur fournir une référence de couleur et ils vous impriment exactement la couleur que vous voulez.  

En général, les jerseys de polyester conviennent bien pour le sport car ils ne retiennent pas la transpiration, mais vérifiez quand même bien avant de les acheter. Le mieux est de chercher des “jerseys sport” ou “tissus sport”.

On en trouve aussi chez Mondial Tissus par exemple. 

Photo : jesuisacroquer.ch

Le jersey de viscose

Mou, fluide et extensible. Ce sont les 3 adjectifs que j’utiliserais pour le décrire. Le jersey de viscose peut très bien convenir sous une robe décontractée. Il se déforme assez facilement, j’avoue ne pas l’utiliser en legging, je trouve que les autres matières s’y prêtent mieux, mais il est super confortable. 

Où le trouver ? On en trouve facilement mais les motifs sont parfois fort chargés. Par contre, l’uni est très simple à dénicher. Voici quelques adresses

Photo : Tissus Hemmers

Le jersey de Tencel / Lyocell / modal

On pourrait rentrer dans une explication précise des différences entre les 3, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Vous trouverez de chouettes infos ici.

Au toucher, ils se ressemblent énormément. Et je dois vous dire que je les ADORE !

Dans le même style que le jersey de viscose, ces jerseys sont tout doux, plutôt mous et très fluides. Ils seront parfait un legging de yoga, grâce à leur aspect cocooning par exemple. Ils peuvent aussi convenir pour un legging de sport, pour rester à la maison, sous une robe ou une jupe...

Ils sont parfaitement adaptés à la ceinture des patrons Papaye, encore plus pendant la grossesse grâce à leur douceur et leur extensibilité.

Si vous ne les connaissez pas encore, tous nos patrons Papaye sont compatibles avec (mais pas uniquement réservés à) la grossesse. Et ils sont hyper simples à coudre ! Retrouvez-les ici : le pantalon, le short, le legging et la jupe.

Où en trouver ? Par exemple chez

Photo : fairyfactory.fr

 Le jersey de bambou

 Au toucher, il ressemble assez fort aux jerseys de Tencel et de modal. Tout doux, plutôt mou, souvent mélangé à du coton qui lui apporte plus de tenue, et très extensible. Il reste bien doux après le lavage.

 Vous pouvez vraiment l’utiliser presque partout, en sachant qu’il se détend plus qu’un jersey de coton, et donnera donc une impression de vêtement un peu plus large.

On en trouve de plus en plus, notamment chez

Photo : prettymercerie.com

Je n’ai aucun partenariat avec toutes ces boutiques, j’ai juste cherché sur notre “ami” Google, faites de même et vous en trouverez plein !

Voici nos 3 patrons de leggings, ils sont hyper faciles et rapides à coudre :

- Papaye : le legging compatible grossesse 

- Grenade bébé : le legging pour les 0-4 ans qui portent des couches

- Grenade enfant : le legging pour les 3-12 ans qui ne portent pas de couches : le patron arrivera prochainement...

Alors, quels tissus allez-vous tenter ?

 

PS : les liens ont été vérifiés au moment de la publication de l'article, il est évident que chacun des sites mentionnés peut faire varier son offre ou ses URL. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés